Paiement en flux libre : à chacun sa formule !

Publié le 17 juin 2024

Pour votre confort, vous disposez de nombreuses options de paiement qui remplacent le péage traditionnel et s’adaptent à vos habitudes. Que vous soyez voyageur occasionnel ou utilisateur fréquent, à l’aise avec le numérique attaché aux moyens de paiement traditionnels, nous avons la formule qui vous convient !

Comment payer votre trajet en flux libre ? Vous disposez aujourd’hui de 4 options.

Le télépéage, l’option la plus pratique et la plus utilisée !

Le badge télépéage, quel que soit le fournisseur, est détecté à chaque passage sous un portique, permettant la facturation mensuelle automatique des trajets. Il s’agit du mode de paiement le plus sûr et le plus simple, qui se fait oublier.

Sur l’autoroute A79, 65 % des voitures et 96 % des poids lourds utilisent le badge de télépéage. Pourquoi pas vous ?  Si vous n’avez pas de badge rendez-vous sur le site Fulli où vous pourrez aussi bénéficier d’offres spéciales pensées pour les passages fréquents sur l’A79.

L’inscription sur le site, une seule fois suffit !

Vous renseignez au préalable votre plaque d’immatriculation et vos coordonnées bancaires sur le site ALIAE. La plaque détectée à chaque trajet est reconnue et entraîne une facturation automatique à la semaine. Plus d’oubli et pas de frais supplémentaires, c’est la solution idéale pour les riverains de l’A79 qui ne souhaitent pas passer au télépéage.

Le paiement en ligne après chaque trajet

Idéal pour les passages occasionnels si vous n’avez pas de badge télépéage. Après votre trajet, vous disposez de 72 heures pour payer le montant exact avec votre carte bancaire, en renseignant simplement votre plaque d’immatriculation.

Sur l’A79, 85% des paiement hors télépéage ont lieu sur le site !

Le paiement à une borne sur place

Des bornes de paiement, disponibles sur chacune des aires et parkings, vous permettent de payer votre trajet en espèces ou par carte bancaire, dans la limite de 72 h.

Cas particulier : et si vous avez une voiture de location ?

Vérifiez avec votre loueur s’il vous revient de faire la démarche sur le site ou si elle est faite pour vous (via télépéage ou pré-inscription), dans le second cas vous serez automatiquement refacturé.

Enfin, que se passe-t-il si j’oublie de payer ?

Le flux libre rentre progressivement dans les habitudes, et malgré les nombreux panneaux pédagogiques disposés sur le parcours il arrive qu’on oublie de payer. Pas de panique. Si c’est votre cas vous recevrez quelques jours après votre passage un courrier postal à l’adresse de votre domicile qui figure sur votre carte grise. Ce courrier vous rappellera comment payer et les délais idoines. Ne risquez pas une majoration en tardant à effectuer votre paiement.

Le paiement de proximité

Les usagers de l’A79 peuvent également acquitter leur trajet dans les commerces de proximité (bar-tabac, presse) équipés de Nirio, la solution de paiement développée par la FDJ Services. De plus, et à notre initiative, les panneaux de signalisation ont été modifiés et verront leur nombre augmenté pour délivrer une information plus visible listant tous les modes de paiements désormais disponibles.