L’Europe fait tomber ses barrières de péage ! Le flux libre, ce système qui permet de circuler sans s'arrêter ni ralentir gagne du terrain sur le continent. La France, le Portugal, l’Espagne et l'Italie l'ont déjà adopté sur certains tronçons pour offrir plus de fluidité et de confort de conduite à leurs usagers. Où en sont les déploiements et à quoi faut-il s’attendre ? On fait le point.

Crédits : Andre Eusebio
Le flux libre, une innovation en expansion en Europe
Plusieurs pays européens se sont lancés dans l’aventure du flux libre ou free flow.
- La France a inauguré son premier tronçon le 4 novembre 2022 sur l’A79.
- Le Portugal compte aujourd’hui le plus important réseau européen d’autoroutes avec un péage électronique sans barrière physique et a démarré son déploiement dès les années 2010, tout comme l’Espagne.
- La Norvège a quant à elle été précurseure en la matière, en commençant dès les années 2000.
- En Italie l’A36 (Pedemontana Lombarda) a été conçue dès le départ en 2015 pour permettre aux usagers de circuler sans s’arrêter, suivie par l’A33, en flux libre depuis 2024.
- En Allemagne, depuis 2005 et sur certains tronçons, les poids-lourds bénéficient de cette innovation.
Chaque pays avance à son propre rythme dans le déploiement du flux libre. En effet, ces derniers simplifient grandement l’automatisation des paiements. C’est la promesse d’un réseau européen plus fluide et plus serein pour tous ses usagers et la continuité naturelle d’un grand mouvement de dématérialisation des échanges.
Comment voyager en Europe sur des autoroutes en flux libre ?
Pour voyager sereinement sur les autoroutes européennes équipées du flux libre, pensez à anticiper.
- D’abord, vérifiez en amont si l’autoroute que vous allez emprunter propose un péage en flux libre ou non.
- Rendez-vous le cas échéant sur le site de l’opérateur autoroutier afin de connaître les modalités de paiement à votre disposition. Parfois, il vous faudra renseigner vos informations en ligne et créer un compte avant votre passage.
- Vérifiez l’interopérabilité de votre badge de télépéage, si vous en disposez.
Le badge de télépéage reste la solution la plus simple et la plus pratique pour payer le péage en flux libre, car il est automatiquement détecté par les portiques.
Quels sont les défis du déploiement du flux libre en Europe ?
Pour répondre à l’ambition de simplification du voyage sur autoroute avec le flux libre, il est plus que jamais impératif de développer l’interopérabilité entre les systèmes autoroutiers. C’est l’objectif du Service européen de télépéage, encadré et encouragé par l’Union européenne : à l’issue de son déploiement, les usagers de l’autoroute n’auront besoin que d’un seul et même boîtier pour circuler à travers l’ensemble des autoroutes européennes. Cette simplification est d’ailleurs une des conditions d’acceptabilité du flux libre à l’échelle européenne.