L’entrée sans ticket, c’est une nouvelle manière de prendre l’autoroute, avec un arrêt en moins pour plus de fluidité, sans bousculer les habitudes. Testée sur l’autoroute A41 entre Chambéry et Aix-les-Bains, elle est plébiscitée par les utilisateurs quotidiens.
L’entrée sans ticket apporte de nombreux bénéfices. Tour d’horizon :
Une évolution en douceur des usages
En supprimant l’arrêt lors de l’accès à l’autoroute puis la nécessité de retrouver et d’insérer son ticket, le nouveau système permet de concilier les avantages du flux libre tout en maintenant les habitudes de paiement.
La lecture automatique des plaques d’immatriculation ou des badges de télépéage simplifie le paiement et fait gagner du temps à tous.
Un accès facilité et sécurisé à l’autoroute
L’absence de barrière en entrée supprime les arrêts. Cela permet d’éviter les ralentissements, se traduisant par un gain de temps pour tous et une baisse des risques d’accident dans la zone de péage.
Sur l’A41, entre Chambéry et Aix-les-Bains, 12 000 véhicules bénéficient déjà du service quotidiennement. Cette fluidité trouve un écho favorable auprès des usagers qui, à 92 %, se disent satisfaits de ce dispositif et souhaitent le voir développé à une plus grande échelle.
Un système plus écologique
La suppression des barrières à l’entrée réduit l’emprise au sol. Ce nouvel espace libéré permet de renaturer des terrains, dont certains ont vocation à être replantés, et d’autres à être équipés de dispositifs utiles à la mobilité partagée comme parkings de covoiturage. Une barrière pleine voie en moins, c’est jusqu’à 4000 m² renaturés.
À cela s’ajoute la disparition du ticket papier et une réduction de la consommation de carburants du fait de la non-décélération-accélération aux entrées.