La suppression des barrières physiques au péage change le visage de l’autoroute que nous connaissons tous, et par là même nos habitudes les plus ancrées. Cette modernisation apporte de nombreux avantages, tant au bénéfice des utilisateurs que de la collectivité. Tour d’horizon.
Crédit Frédéric Rodrigues
Une circulation plus fluide
Plus besoin de barrières physiques, pour tous les usagers, et donc plus d’arrêt pour prendre son ticket ou payer ! En conséquence, cela limite le risque de congestion aux abords des barrières, notamment pendant les périodes de grands départs, c’est l’autoroute qui est plus fluide.
Plus de confort et de sécurité
En retirant le moment parfois stressant du péage (trouver sa voie, retrouver son ticket ou son moyen de paiement tout en gérant le ralentissement…), le flux libre offre plus de sérénité et de confort pour les automobilistes.
En outre l’absence de barrière réduit les risques d’accidents matériels liés aux changements brusques de voies et permet une meilleure sécurité des agents de maintenance du réseau, en réduisant leur temps de présence sur les voies de circulation.
Une moindre consommation de carburant et des émissions de CO2 en baisse.
En ôtant les barrières, les véhicules peuvent maintenir une vitesse constante en passant sous les portiques. En supprimant l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage – en particulier des poids lourds qui consomment à chaque arrêt environ 1 litre de carburant – ce système contribue à baisser significativement les émissions de CO2. Sur un an, c’est l’équivalent de 90 camions citernes économisés !
Une réduction de l’artificialisation des sols
La suppression des gares de péage et l’installation des portiques supportant les équipements du flux libre réduit significativement l’artificialisation des sols grâce à une faible emprise sur le terrain.