L'autoroute se modernise et propose de nouvelles solutions pour fluidifier le trafic et simplifier le paiement. Deux systèmes innovants se distinguent : l'entrée sans ticket et le flux libre. Ces deux options se différencient par leur mise en place et leur fonctionnement. Découvrez leurs caractéristiques et les différences entre ces deux systèmes qui révolutionnent l'expérience du péage et simplifient vos trajets sur autoroute.

Crédits : Matthieu Latry
Entrée sans ticket, flux libre : deux innovations au pour réinventer le péage
Pour fluidifier le trafic et poursuivre le processus de dématérialisation des infrastructures autoroutières, les systèmes de péage évoluent pour offrir une expérience plus fluide et simplifiée aux usagers. L’entrée sans ticket et le flux libre, deux innovations majeures, illustrent cette volonté de moderniser les autoroutes en s’appuyant sur les nouvelles technologies. L’objectif principal de ces innovations est de supprimer les barrières physiques, sources de ralentissements et de stress pour de nombreux conducteurs, pour fluidifier la circulation et optimiser les temps de trajet.
L’entrée sans ticket et le flux libre, bien que différents, incarnent un même objectif. La suppression des ralentissements, arrêts et des accélérations aux barrières de péage permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2, contribuant ainsi aux objectifs de mobilité durable.
Entrée sans ticket ou flux libre : quelles différences pour vous ?
Ces deux innovations reposent sur une même technologie, des portiques équipés d’équipements qui détectent le passage de votre véhicule et sa classe. Mais c’est lorsque vous quittez l’autoroute que les deux systèmes se distinguent :
- Si vous empruntez un tronçon d’autoroute à péage en flux libre alors vous ne vous arrêtez pas.
- Les portiques ont détecté à quel endroit vous l’avez quitté et calculent le montant que vous devez régler dans les 72 heures suivant la fin de votre trajet. À moins que vous soyez équipés d’un badge de télépéage ou que vous ayez enregistré votre véhicule en ligne en amont.
- Si vous empruntez un tronçon avec entrée sans ticket, en sortie rien ne change. Au moment de quitter l’autoroute, vous vous arrêtez au péage pour régler le montant dû. Le montant, calculé automatiquement suivant votre classe de véhicule et la distance parcourue, s’affiche sur la borne de paiement. Si vous êtes équipé d’un badge, celui-ci est détecté et le paiement s’effectue comme habituellement.
Dans les deux cas, ces systèmes s’accompagnent d’une attention particulière à la protection des données personnelles. Le système d’identification des véhicules est conforme au RGPD et les données collectées ne sont utilisées qu’à des fins de perception et de facturation du péage.
Entrée sans ticket et flux libre : quelles perspectives ?
L’entrée sans ticket et le flux libre ont vocation à se développer sur le réseau français, encadrés et encouragés par la loi LOM de 2019. De nouveaux tronçons devraient être mis en place dans les années qui viennent et désormais, les appels d’offres pour la construction de nouvelles autoroutes requièrent systématiquement le flux libre.
La réinvention du péage, illustrée par l’entrée sans ticket et le flux libre, marque une étape importante dans l’évolution des autoroutes, offrant une expérience de conduite plus fluide, plus simple et plus respectueuse de l’environnement.